Système d’auscultation de chevet SimulScope®

Système d’auscultation de chevet SimulScope®, 1021563, Auscultation
Système d’auscultation de chevet SimulScope®, 1021563, Auscultation
Système d’auscultation de chevet SimulScope®, 1021563, Auscultation
Disponible de stock
Le système d’auscultation de chevet SimulScope® « SimulScope® Bedside Auscultation System » permet à un groupe de personnes (jusqu’à 20) composé de médecins et d’étudiants d’écouter et de partager des sons physiologiques en direct. Ce système est très peu intrusif pour le patient, car un seul stéthoscope est utilisé pour l’auscultation active. Le SimulScope® constitue également un outil d’enseignement efficace au sein d’une salle de cours ou d’un laboratoire de simulation, et peut être utilisé avec d’autres simulateurs et mannequins de formation, tels que les mannequins d’auscultation pour étudiant SAM II® et SAM 3G® ou le simulateur d’auscultation pédiatrique PAT® de Cardionics. Par ailleurs, il peut être utilisé pour envoyer et recevoir des sons d’auscultation à travers divers systèmes de télémédecine. 
 
Le SimulScope® est un petit émetteur portable sans fil, fonctionnant sur batterie. Il capte les bruits cardiaques, pulmonaires et intestinaux à l’aide d’un stéthoscope capteur, puis les transmet grâce à la technologie infrarouge aux casques d’écoute infrarouge sans fil Heartman® portés par toutes les personnes de l’auditoire. Six casques d’écoute Heartman® sont fournis avec chaque SimulScope®, et des unités supplémentaires sont disponibles à l’achat. Ces casques d’écoute détectent le signal infrarouge et le convertissent en un son audible, permettant ainsi à un large groupe d’auditeurs de participer à une auscultation en direct.
 
Un instructeur peut affiner les sons reçus à l’aide de filtres réglables intégrés au SimulScope®. Cela permet aux auditeurs d’entendre des plages de fréquences sonores très fines, ce qui améliore leur expérience d’apprentissage.  
 
 
Le SimulScope® est particulièrement recommandé pour les activités suivantes : 
 
L’enseignement au chevet du patient 
Pour les étudiants, les apprentissages pratiques « sur le terrain » sont parmi les meilleurs outils pédagogiques et autant d’opportunités cliniques précieuses : le fait d’assister physiquement à des auscultations correctes leur permet de comprendre que les patients sont uniques et que chaque personne peut nécessiter un traitement différent. De plus, les étudiants sont familiarisés à divers sons et images externes, ce qui rajoute de la précision à l’art de l’auscultation. 
 
Le SimulScope® transmet également les sons à travers des cloisons en verre ou en plastique, ce qui permet aux étudiants d’entendre des sons « critiques », comme s’ils provenaient d’une unité de soins intensifs, d’une unité de soins cardiaques ou d’une pouponnière. Les éducateurs peuvent ausculter leurs patients en toute sécurité et fournir un retour d’information sans risque d’encombrement autour du patient ou de contamination croisée.  
 
L’enseignement de l’auscultation du cœur, des poumons et des intestins à l’aide de mannequins de simulation
Le SimulScope® peut être utilisé en salle de cours conjointement avec un mannequin d’auscultation SAM II®, SAM 3G® ou PAT® de Cardionics. Suivez les instructions du mannequin d’auscultation pour une configuration appropriée, et utilisez le stéthoscope fourni avec le SimulScope® comme vous le feriez normalement. Chaque auditeur portant le casque d’écoute infrarouge HeartMan® entendra les sons d’auscultation présélectionnés. 
 
Si vous utilisez l’un des mannequins Cardionics mentionnés ci-dessus, les régions anatomiques suivantes peuvent être auscultées : 
  • les valves pulmonaire, aortique, tricuspide et mitrale, pour entendre les bruits cardiaques 
  • les parties supérieure et inférieure du thorax, pour entendre les bruits respiratoires antérieurs et postérieurs 
  • l’abdomen antérieur, pour entendre les bruits intestinaux 
  • le côté droit du cou du mannequin SAM, pour entendre les bruits du pouls carotidien. 
 
La télémédecine 
La télémédecine permet de transmettre et de recevoir des sons et des données par téléphone ou par Internet afin d’établir un diagnostic à distance. De plus en plus de soignants se tournent vers les plateformes virtuelles de télémédecine, et le fait de pouvoir interagir avec les patients de cette manière ouvre de nouvelles possibilités de soins. Le SimulScope® peut être utilisé pour envoyer des sons d’auscultation par téléphone ou par Internet, ou par le biais de diverses plateformes de télémédecine reconnues telles que PolyCom ou Tandberg.  
 
Enregistrement et lecture 
Le SimulScope® offre aux professionnels de la santé la possibilité d’enregistrer et de reproduire des sons d’auscultation. Cette capacité offre plusieurs fonctions telles que le stockage des données de santé du patient et le rappel des données pour l’éducation des étudiants. Les fichiers des patients devenus virtuels permettent la conservation de sons actualisés qui aident au suivi du pronostic du patient.
 
Pour activer la fonction d’enregistrement, le SimulScope® doit être connecté à un ordinateur via un récepteur sans fil pour PC (718-7041, disponible en option). Par ailleurs, Windows Sound Recorder (ou un autre logiciel d’enregistrement) doit être installé. Ces étapes permettent à l’utilisateur d’enregistrer et d’envoyer les sons d’auscultation enregistrés provenant du patient ou du mannequin de simulation. 
 
 
Le SimulScope® est un outil pédagogique et clinique multifonctionnel qui améliore les résultats des soins prodigués aux patients. Que ce soit dans une salle de cours, à l’hôpital ou de manière virtuelle, le SimulScope® permet aux éducateurs et aux médecins de transmettre ce qu’ils entendent aux étudiants dans un contexte d’enseignement de groupe. Les éducateurs peuvent adapter le système pour offrir une capacité d’écoute de sons spécifiques, et fournir ainsi une plus grande gamme de tonalités nuancées. Le SimulScope® est le complément idéal des centres de simulation, des salles de cours d’auscultation ou des établissements de formation médicale. 
 
Contenu du colis à la livraison : 
  • Émetteur infrarouge SimulScope®
  • Six casque d’écoute infrarouges Heartman®
  • Ensemble de stéthoscope 
  • Bloc d’alimentation électrique 
  • Mallette de transport. 

Le SimulScope® est disponible en deux versions : avec ECG (1022482) et sans ECG (1021563).  Le SimulScope® avec ECG permet d’enregistrer et de lire l’ECG pendant l’auscultation des bruits cardiaques, pulmonaires et intestinaux. L’unité ECG émet une lumière verte clignotante correspondant à l’onde R, qui permet de fournir une rétroaction en temps réel aux étudiants.  
Si vous recherchez une autre solution de télésanté, considérez l’Ausculette® (718-0100) comme alternative au SimulScope®.
 

Réf. Article: 1021563
Masse 3.2 kg
Brand Cardionics
MPN: 718-7003
  • Paiment sécurisé
  • Conseil personnalisé
Contact: 03 89 70 75 20